Dimanche sketchbook #1

Et que salut !

La partie blog du site (comme le site lui-même, je t’entends le chuchoter) n’est pas très active. Pour cause : je travaille afin de rajouter du contenu, et d’avancer quelques projets. Notamment celui d’enfin rendre active cette boutique avec quelques cartes postales en kraft, et un ou deux marque-page.
Mais gardant tout cela secret tant que ce n’est pas achevé et satisfaisant à mes yeux – merci le côté perfectionniste que je vais mettre en branle de suite – j’ai décidé de partager avec vous les « coulisses » de ce travail.

Bienvenue dans mon sketchbook !

On peut croire quand on est fana comme moi des sketchbook tour sur youtube qu’il faut investir dans des supers cahiers. Mais que nenni, les feuilles volantes peuvent être chouettes si tu les stockes bien. Personnellement, j’ai investi dans un carnet plutôt bas de gamme à seulement 1€, mais je m’en foutais un peu : je voulais juste noircir des pages pour m’entraîner. J’essaie d’y être assez régulière, mais je ne sais pas pour autant si je pourrais alimenter cette catégorie tous les dimanches puisque je bosse aussi à des réalisations plus concrètes disons. Enfin bref, trêve de bavardages, here we go avec mon carnet qui a pris l’eau.

Je ne vais pas faire des commentaires à chaque fois, mais cette première page est un peu à part, étonnamment. J’ai juste posé le graphisme d’un personnage (un OC disons) que je voulais travailler, puisque je n’avais pas encore choppé mon style en illustration. Donc je vous présente, avec son superbe bonnet de nuit, la marchande de sable. Mais attention, elle réapparaît page 3, dans un style plus enfantin qui correspond bien mieux à l’univers que je veux transcrire. Et je pense bien qu’il s’agit de son graphisme final ! Et puis deux bouilles à part surgissent dans ma lassitude de refaire le même faciès, sans aboutir à un truc qui me plaisait vraiment.

La page de gauche aussi fait un peu exception, puisque c’était surtout suite à la lecture du manga d’Arte que j’aime beaucoup, avec ce graphisme juste sublime que je voulais essayer. Et comme ça je bossais un peu les proportions, la position des corps. Un travail bien chouette qu’il faut que je reprenne bientôt. Sur la page de droite et les suivantes juste en dessous, vous avez surtout la recherche d’un style de manière un peu plus approfondi dans les visages, avec par-ci par-là un peu de dessin d’observation. J’affectionne assez ce style en lignes, assimilé chibi par les rondeurs, avec l’absence de bouche (sans raison particulière, mais j’aime bien me concentré sur les symboles des joues qui donnent une autre atmosphère.)

Une page (dernière photo, à gauche) remplie d’esquisse pour un autre projet à venir dont j’ai déjà en tête le format. Je comptais au d »part seulement faire 5/6 dessins/doodles, mais j’hésite à chopper plusieurs adjectifs qu’on peut assimiler aux maladies psy, et de faire mon inktober autour de cela puisque je souhaiterais faire la réalisation à la plume et au pinceau, en utilisant seulement de l’encre.

J’ai un autre petit sketchbook, qui est beaucoup plus simplet, parfois avec des bonhommes bâtons puisqu’il contient surtout des idées qui surgissent d’un coup, histoire de ne pas perdre cela avant de le retravailler. Il y a aussi beaucoup de notes pour des futurs projets d’illu. Peut-être qu’un jour je partagerai rapidement quelques croquis avec des versions finales, mais pour l’instant, je me le garde sous le coude.
J’espère que ce petit article vous aura plu, il vous donne une petite avancée de mon style notamment, je ne sais pas si c’est celui qui me convient véritablement, je dirais que pour l’instant avec les univers que je veux créer, ça va plutôt bien ensemble.
En tout cas, la qualité des photos, ce n’est pas trop ça, et j’avais surtout trop de luminosité dans la pièce. Si le format vous plait, je ferais attention aux photos la prochaine fois !

Voilà pour les petites nouvelles ! D’ailleurs, je me dis que ça pourrait être plutôt sympa si je mettais en place une newletter pour vous informer des nouveautés blog, qu’est-ce que vous en pensez ?
Au passage, j’ai mis en place une cagnotte Paypal (un mode de paiement que quasi tout le monde a maintenant…) où tu peux me soutenir si tu le souhaites. Cependant, il n’y a rien en échange, c’est plus si tu veux me donner un coup de pouce budgétairement. Sinon, dans un futur plutôt proche techniquement, en plus de la boutique, je ferais un compte uTip où tu pourras m’aider en visionnant quelques pubs ou en faisant des dons, au choix. (mais si tu ne veux pas investir ton argent ou que tu ne peux pas, ce sera un moyen) J’essaierai de rendre accessible un petit quelque chose pour vous remercier.

Merci d’avance si tu as lu cet article et si tu me suis.
N’hésite pas aussi à checker Instagram, je devrais y être un peu plus présente en septembre je dirais. Mais les stories ont tendance à tourner facilement.

Prenez soin de vous,
La Récolteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *